
Enaip de Montigny a déménagé sur l'ex-base aérienne de Metz-Frescaty (coté Montigny)
Rentrée :
à partir du 6 octobre
Demande de test de niveau préalable
Voir les horaires à Thionville
🚩les horaires des cours peuvent etre modifiés en septembre en fonction des inscriptionsAvis des élèves :
4.7 / 5
Note | Avis des Participants en 2022 |
---|---|
4.6 / 5 | Très bon cours, Le prof est très compétant et pédagogue rien à dire la dessus. La proximité des cours peut être un frein. |
4.5 / 5 | Cours sérieux avec de réelles progressions et une équipe dynamique. |
4.8 / 5 | L`apprentissage est bon. Rien à dire au niveau de l`ENAIP, aucun soucis. |
5 / 5 | Super ambiance dans le groupe cette année. Les cours ont vraiment boosté ma motivation :) |
4.9 / 5 | Excellente ambiance |
4.9 / 5 | Très bonne ambiance. Les cours sont bien et à la portée de tout le monde. |
5 / 5 | Les cours étaient bien guidés, avec un réel support. La professeure était impliqué dans l’apprentissage et la progression des élèves. Je recommande l’ENAIP |
5 / 5 | Cours dispensés à la hauteur de mes espérances . Malheureusement je ne pourrai pas m’inscrire cette année car je vais suivre mes études à Lille mais l’Enaip m’a vraiment donné envie de continuer et de progresser |
5 / 5 | la prof était géniale. Très pédagogue et patiente. |
5 / 5 | Toujours aussi bien grâce aux profs. |
5 / 5 | Le cours est très progressif et adapté aux étudiants. On prend bien en compte le profils des élèves. Il y a une très bonne ambiance ! |
4.9 / 5 | Professeur motivée, à l`écoute, compétente. Ambiance générale travailleuse et joyeuse. |
5 / 5 | Très bonne ambiance et professeure incroyablement gentille. |
5 / 5 | J`ai beaucoup aimé le suivi de l`Enaip et même si ses années ont été difficiles avec la crise du Covid, les cours ont été utiles. L`initiative d`avoir des cours en visio était vraiment appréciée. Je regrette de ne pas pouvoir continuer mes années d`apprentissage avec l`Enaip et je vous souhaite bonne chance pour la suite et un grand merci ! :) |
4.6 / 5 | Intéressant varié.....grammaire ..vocabulaire ...culture ..dialogues..sketch .. Mise en valeur de l écrit et du parler |
4.5 / 5 | Les cours sont très bien géré, mais je pense qu’il faudrait un vrai groupe débutant, par moment ça a été trop vite. Des personnes débutes l’apprentissage de la langue, d’autres ont déjà été habitué à cette langue ou d’autres |
5 / 5 | Je suis ravie des cours dispensés et j`espère retrouver le groupe à la rentrée. Bonnes vacances à tous. |
4.8 / 5 | Les cours sont de très bonne qualités, la professeure très gentille et pédagogue. Quelques souci avec les mails non reçu en fin d`année et un fil directeur parfois un peu flou. 5/5 |
5 / 5 | Superbe année avec un bon groupe et une enseignante au top. |
5 / 5 | Ça a toujours été un bonheur de suivre les cours. A tel point que j`ai trouvé l`année trop courte. |
4.8 / 5 | tres bonne classe, prof comme eleve et tres bonne entente. je souligne quand meme le fait que conseiller un support supplementaire pour completer les cours ou approfondir de chez sois serai parfait (par ex: julien fontanier sur youtube). |
4.8 / 5 | Merci pour tout, j`ai hâte de revenir ! |
5 / 5 | L`Enaip est bien organisée et propose une grande variété de cours. On est bien accompagnés du début à la fin pour suivre la formation, dans de bonnes conditions. Le cours était d`excellente qualité : chaque leçon était variée, la professeur a proposé une grande diversité d`activités et a parfaitement su s`adapter au niveau de chacun pour nous amener à apprendre progressivement les notions nécessaires. C`était parfait. |
5 / 5 | Ce fut une année riche et très satisfaisante. J`ai adoré les cours et chaque semaine c`était un véritable plaisir de retrouver notre professeure ainsi que l`ensemble des participants. J`ai envie de persévérer et de continuer ! |
4.5 / 5 | la prof est excellente! |
5 / 5 | Très bon cours. |
5 / 5 | Mon fils est enchanté et compte bien se réinscrire l’année prochain. Il aimerait beaucoup avoir encore cours avec la même enseignante. Merci et bonnes vacances |
5 / 5 | L`équipe était sympathique et les cours sont très bons, l'enseignante était vraiment pédagogue et attentionnée. |
5 / 5 | Très bonne ambiance et très bon professeur. |
① Passez le test (sauf débutants) :
② Réservez une place par internet :
③ Inscrivez-vous :
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon relativement lente et distincte. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
S'exprimer oralement en continu | Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. |
---|---|---|
Lire | Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences. |
Comprendre | Ecouter | Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort. |
---|---|---|
Lire | Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec mon domaine. | |
Parler | Prendre part à une conversation | Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. |
S'exprimer oralement en continu | Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. | |
Ecrire | Ecrire | Je peux m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire |
Le Japanese-Language Proficiency Test abrégé JLPT (日本語能力試験, Nihongo nōryoku shiken, test d’aptitude en japonais) est un examen officiel organisé en FRance chaque année en juillet et en décembre à Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux, visant à certifier le niveau en langue japonaise de locuteurs non natifs. Il est organisé par la fondation du Japon ainsi que par l'association Japan Educational Exchanges and Services depuis 1984.